Pour qu'il soit efficace (et le plus important, pour qu'il soit complet), le processus de
nettoyage des bureaux doit être bien organisé et systématique. Le personnel de nettoyage est chargé d'effectuer un certain nombre de tâches, décrites ci-dessous.
- Nettoyage de la surface. Les sols doivent être nettoyés, dépoussiérés à sec, et parfois polis. Il ne faut pas oublier les surfaces vitrées qui, lorsqu'elles sont sales, ne doivent pas être laissées en plan !
- Nettoyage de la poubelle. Un classique du nettoyage de bureau, avec un remplacement obligatoire du sac.
- Dépoussiérer les meubles et les équipements. La poussière ne se dépose pas seulement sur le sol. Elle est partout, sur les meubles, sur les étagères, sur les plans de travail et même dans les espaces entre les conduits d'aération et les radiateurs, sur les écrans d'ordinateur, les claviers...
- Nettoyage sanitaire. C'est l'un des aspects les plus importants du nettoyage des bureaux car la propreté des toilettes doit être parfaite. Cela comprend le nettoyage mais aussi la désinfection et le remplissage du papier hygiénique, du savon ou des distributeurs de serviettes.
- Nettoyer et dégraisser les surfaces qui entrent en contact avec les mains. 90 % des maladies se transmettent par les mains. Les mains sont en effet des lieux de nidification pour les bactéries (on y trouve environ 150 espèces de germes). Le nettoyage des surfaces qui se touchent : poignées de portes et de fenêtres, boutons d'ascenseurs, combinés téléphoniques, rampes d'escalier, etc. - garantit une hygiène optimale. Cela permet d'assurer une hygiène optimale.
- Ventilation des pièces. Rafraîchir l'air intérieur dans les différentes pièces (en ouvrant les fenêtres ou en faisant fonctionner le système de climatisation) permet d'éliminer les mauvaises odeurs, de diminuer l'humidité et de purifier l'air. Dans certaines situations, il peut être nécessaire de recourir à des méthodes plus sophistiquées (fumigation, pulvérisation, nébulisation).
Ce sont les procédés les plus importants utilisés pour le nettoyage des bureaux. D'autres peuvent être ajoutés en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise, par exemple : le cirage des sols ou des meubles en bois, le traitement des chaises en cuir, le lavage de revêtements spécifiques (plastiques ou sols stratifiés), etc.
Connaître les précautions à prendre lors de l'entretien
Le nettoyage des bureaux est une procédure mondiale qui concerne tous les bâtiments et toutes les surfaces. Cependant, il est parfois nécessaire de prendre des précautions spécifiques pour assurer le bon entretien de certaines zones ou équipements. Quelques exemples :
-
L'entretien des parties communes. Lorsqu'il s'agit de nettoyer l'ensemble d'un bureau, l'agent d'entretien peut être en contact étroit avec le personnel ou les clients. Cela nécessite une approche perspicace et professionnelle qui prend en compte les dangers associés au mouvement des personnes, comme la mise en place d'un signal d'avertissement pour les sols mouillés.
-
Postes de travail. Une attention particulière doit être portée aux bureaux des employés lors des opérations de nettoyage et de dépoussiérage. Pour commencer, veillez à ne pas endommager ou déranger les objets ou documents personnels, même s'il est indispensable de les déplacer. Ensuite, utiliser des produits adaptés au mobilier à risque (bois ou plastique, etc.). De plus, protéger les équipements des ordinateurs (claviers, souris, scanners, imprimantes, etc.) qui ne peuvent être nettoyés avec aucun type de produit. Par exemple, il est essentiel d'appliquer le nettoyant sur un chiffon doux avant de l'essuyer sur l'écran de l'ordinateur et de choisir un produit approprié s'il est accompagné d'une couche de protection pour les yeux.
-
Les toilettes. Les toilettes nécessitent une attention particulière lorsqu'il s'agit de nettoyer les espaces de bureaux. Étant donné que les gens s'y rendent entre 4 et 7 fois par jour, il est probable que les toilettes représentent un risque sanitaire important pour le lieu de travail. Il est donc essentiel non seulement d'utiliser les produits appropriés (nettoyants désinfectants, gels, blocs et tablettes détartrants) mais aussi de faire les gestes adéquats pour assurer un nettoyage efficace et complet (réservoir de la cuvette, contours, bouton de la chasse d'eau, sans oublier les poignées de la porte). Sachez que les produits entièrement naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont idéaux pour le nettoyage et l'assainissement, ce qui inclut l'élimination du calcaire ainsi que la désinfection.